Fermont : bien plus qu’une ville minière

Fermont : bien plus qu’une ville minière

Fermont, Côte-Nord

En empruntant la sinueuse route 389 à partir de Baie-Comeau, l’on y croise les impressionnants Monts Groulx, le mythique barrage hydroélectrique Manic-5, l’ancienne ville de Gagnon et Fermont. Fermont est une petite municipalité entourée d’épinettes et vit au rythme de la mine de fer à ciel ouvert. Elle abrite une population d’environ 2 350 habitants et a entre autres été popularisée grâce à son légendaire mur-écran qui pique la curiosité de plusieurs. Long de 1 300 mètres et d’une hauteur de 25 mètres sur 5 étages, l’édifice a été construit pour protéger les résidents des vents nordiques. Les principaux services essentiels de la région se trouvent dans ce mur. Plus de 300 logements y ont également été construits. Puisque le bâtiment fait partie de l’ADN même de la municipalité, nous nous en sommes inspiré pour notre autocollant. On y voit également les quelques petites maisons de travailleurs surnommées « vennelles », qui sont toutes numérotées. Quelques rues bordées de maisons complètent le décor qui ressemble à un camp de travailleurs. Au-delà de l’aspect industriel de la ville du fer, il y a tout un territoire à explorer et une foule d’activités de plein air à faire, hiver comme été.

Explorer le territoire une photo à la fois

Myriam Desjardins Malenfant est photographe animalière et amatrice de plein air. Native de Forestville, elle habite Fermont depuis une dizaine d’années. Elle aime être entourée de cette nature sauvage au climat subarctique. L’été dernier, elle a fondé l’organisation Aventure 52e parallèle pour faire découvrir aux visiteurs la municipalité de Fermont et ses nombreux attraits touristiques, dont plusieurs randonnées pédestres. Elle a même écrit un livre jeunesse comprenant des contes nordiques inspirés de ses aventures. L’entrepreneure ne manque aucune occasion de faire rayonner son territoire d’adoption.

Myriam Desjardins Malenfant, Fermont, Côte-Nord, renard

Explorer la nordicité accompagné d’une guide passionnée

Le mont Daviault fait face à la ville de Fermont et propose quatre sentiers de randonnées pédestres. Pour Myriam, c’est un lieu incontournable pour la vue panoramique de la municipalité et pour sa proximité parce que l’on peut s’y rendre à pied à partir du centre-ville. Une marche à faire en famille ou la parfaite pause dîner pour se dégourdir un peu et faire le plein de nature. Plusieurs panneaux d’interprétation informent les visiteurs sur le territoire, qu’ils découvrent un pas à la fois.

Les monts Severson sont caractérisés par la l’espace de transition qu’ils créent entre la forêt boréale, la taïga et la toundra alpine. Adaptés à tous les niveaux de randonneurs, huit sentiers sont balisés. C’est un des terrains de jeux préférés de Myriam pour la diversité de sa flore qui éblouit de saison en saison. Certains sommets peuvent atteindre près de 900 mètres d'altitude. On peut même y voir de la neige et de la glace très tard dans la saison estivale, en empruntant le sentier de la Faille.

La plage du lac Carheil est un lieu fort prisé par les résidents de Fermont. L’endroit est idéal pour se baigner, et l’eau est particulièrement chaude cette année, selon Myriam. Alors que certains y vont pour se baigner, d’autres y installent leur tente ou parcourent le lac en canot. Les marches de fin de soirée sont particulièrement agréables pour contempler les couchers de soleil.

La marina du lac Daviault est le lieu par excellence pour les amateurs d’activités nautiques. Pour Myriam, c’est le lieu de prédilection pour passer de bons moments en famille. On peut profiter de jeux d’eau, de la location de planche à pagaie, de pédalo, etc.

Pour les amateurs de pêche, l’expérience de la Pourvoirie du lac La Justone est exceptionnelle. Il est possible d’embarquer dans l’hydravion du propriétaire François Jinchereau, d’être déposé sur un lac pour taquiner la ouananiche, le brochet ou la truite grise. Un moment en nature des plus immersifs, loin de toute civilisation.

 Fermont en rafale :

  • Le chemin de la Source de la mine des Chinois, construit lors des débuts de la ville, pour son histoire et sa source d’eau potable;
  • Les chutes situées près du lac Carheil pour se rafraîchir;
  • La visite de la mine à ciel ouvert d’Arcelor Mittal, pour son importance dans la région;
  • Le camion de 190 tonnes exposé en plein cœur de la ville, pour en prendre de magnifiques photos;
  • Le ciel pour ses nombreuses aurores boréales en saison.
Retour au blog